Qui est Alpha Bacar Barry ? DG JATROPHA est un jeune proactif au service de notre Nation.

10300

<< j’ai eu des moments difficiles où je n’arrivais pas à avoir la nourriture de mon enfant, pas de carburant pour se déplacer ni de salaire à payer aux employés aujourd’hui je suis très content de dire que nous avons plus de sept-cent mille euros de flux financier » Alpha Bacar Barry (Directeur Général de JATROPHA)

Directeur Général de JATROPHA , Alpha Bacar Barry la trentaine est un jeune entrepreneur détenteur de plusieurs petites et moyennes entreprises(PME) et comme chacun a une référence pour la vie, il se dit avoir beaucoup cravaché avant de ressembler  aujourd’hui  à certains modèles. Dans les lignes et paragraphes qui suivent, nous vous décryptons les chantiers abattus par ce proactif.

Depuis, son cycle scolaire jusqu’à la création de plusieurs entreprises, dont JATROPHA, l’Incubateur <<Be The Change Academy>>, l’entreprise de technologie AOUDY . Alpha Bacar Barry n’a cessé d’enrichir son parcours et  hissé haut le RougeJauneVert Guinéen dans la sphère internationale.be-the-change-academy

Issu d’une famille modeste, d’une mère enseignante et d’un père militaire, le jeune homme de 36 ans commence ses études à l’école primaire de Ratoma, obtient son B.E.P.C et son Baccalaureat au lycée KIPE, il fit de brillantes études durant son parcours scolaire et universitaire. Cette réussite, il l’explique par sa manière de faire les choses <<J’ai toujours fait des concours et j’ai toujours été admis, les études n’ont pas été difficile pour moi, j’ai su composer avec le système>> affirme t-il.

Alpha Bacar continue son parcours à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry où il obtient sa maîtrise en lettre moderne spécialisé en Journalisme Communication en 2001.  A la même année il s’envole au Maroc pour participer à un programme itinéran, un programme qui lui offre la chance de participer  à la rédaction de la déclaration de Casablanca sur les jeunes et le developpement durable (Déclaration de Mohamed V) adopté par l’ONU en 2003.

De retour au pays en 2002, il est directement employé à la Radio Télévision Guinéenne (RTG) comme reporter dans la rédaction politique puis culturelle pendant 9 mois avant de s’envoler pour l’Ecosse en 2003.

Début d’une longue carrière brillante

Le jeune diplômé continue son parcours académique en Ecosse où il obtient son master I de management d’organisation à l’Université de Sterling puis son master 2 de management opérationnel à Cambridge.

De simple membre d’une ONG internationale à l’un des plus jeunes consultants de ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Developpement Industriel)

Formateur en Démocratie et écologie dans certains pays européens (Allemagne, Angleterre), le journaliste, entrepreneur Alpha Bacar Barry a aussi été un grand activiste de la paix en Afrique « j’ai été le consultant Afrique de l’ONG Peace Child Internationale pendant un an et obtenu la reconnaissance de jeune ambassadeur internationale de la paix à Londres en 2007 ». Souligne t-il avec fièrté.

Etant consultant junior de l’ONUDI en Afrique pendant 6 ans, le jeune fonctionnaire international participe en 2011 au programme YALY (Young African Leaders) qui recrute les meilleurs jeunes leaders africains afin de les présenter les institutions et personnalités des Etats Unies d’Amérique. De retour de ce programme, il décide de créer sa propre entreprise de micro-finance  » Jatropha S.A  » en 2011.

Moins de dix milles euros à plus de sept cent milles euros

Fraîchement venu de l’extérieur, Alpha Bacar se lance dans la micro-finance avec une collègue qui le laisse en chemin. Il se voit bloqué par manque de ressources financières. Grâce à son optimisme, il surmonte cette impasse avec assez de difficultés « j’ai eu des moments difficiles où je n’arrivais pas à avoir la nourriture de mon enfant, pas de carburant pour se déplacer ni de salaire à payer aux employés aujourd’hui je suis très content de dire que nous avons plus de sept-cent mille euros de flux financier ». Explique t-il, il ajoute.

JATROPHA,  L’entreprise qui donne naissance à d’autres

 Aujourd’hui Monsieur Barry a plusieurs autres entreprises par le biais de Jatropha, dont l’incubateur Be The Change Academy, l’entreprise de technologie Aoudi qui fabrique des Smartphones, montres, tablettes et ordinateurs dont les produits sont en test et la filiale de Aoudi qui évolue dans l’agriculture.

Avec Jatropha Alpha Bacar BARRY a été l’initiateur du projet « Un étudiant une tablette » pour les universités Guinéennes. D’après lui, une fois le projet réalisé l’entreprise occupera une bonne place dans le monde de la micro-finance en Guinée. Comme projet, M. BARRY veut investir dans l’éducation en créant la première école smart en Guinée, une école d’élites pour les tout-petits.

img_20161024_161729Aujourd’hui la chance qu’il a eu c’est d’avoir eu des parents exigeants, qui ont mis du challenge en lui. Il affirme: « j’ai travaillé dur pour ressembler à mes modèles ».      Ses conseils : »tout ce que j’ai à véhiculer à la jeunesse c’est de travailler et ne pas tomber dans l’auto-satisfaction« .

Amoureux de la lecture et du cinéma ce monsieur parle couramment le français, l’anglais, le poular, soussou, maninka, bamana. Un véritable polyglotte.

 Kadiatou Thiam : www.modeledereussite.com

5 Commentaires

  1. Vraiment je suis très ravi de vos ideole je vous assure que je voulut faire l’aventure dans la clandestinité mais je n’est pas pus franchement vos débats me fait croire que je peut réussir ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here