Qui est le Commandant Mamadou Alpha BARRY ? Venu en vacances en Guinée il finit par intégrer l’armée !!!

2399


commandant-alpha-mamadou-barry« En 15 ans de service il sera bientôt lieutenant colonel. Lui,c’est bien sur Commandant Mamadou Alpha Barry ,porte parole du haut commandement de la gendarmerie nationale,il est né et a grandi à Dakar, au Sénégal. Aujourd’hui il est un model dans l’armée guinéenne bien qu’il n’avait jamais songé être un homme en uniforme jusqu’à ce qu’il vienne en vacances en Guinée. »

Notre reporter lui a posé quelques questions sur sa vie de gendarme, lisez !

Comment vous êtes arrivé dans l’armée ?

Je vous remercie déjà pour cette question d’entrée de jeux. J’étais juste venu pour trois mois de vacances en Guinée. J’ai fait deux mois, ça me restait un mois avant que je ne parte. J’étais à Gaoual en ce moment donc pratiquement en brousse, précisément à Koumbia où il y a ma tante qui est policière et son mari aussi policier. Moi j’étais le seul vacancier mais je faisais réviser les enfants. Il ya un monsieur qui est venu de Kamsar qui m’a beaucoup remarqué et aimé, il a dit à mes parents pourquoi vous acceptez que l’enfant là rentre au Sénégal ? C’est une valeur ajoutée s’il reste en République de Guinée déjà le bagage qu’il a, lui permet de rester là. Je suis resté et il mon fait trois propositions, mais moi je ne voulais pas parce que je voulais terminer mon cycle universitaire et on m’a fait comprendre que si je reste j’aurais la possibilité de travailler. On m’a proposé la CBG de Kamsar, la compagnie saharienne (c’est une société qui fait des routes) et enfin l’armée .Il y a ce même monsieur qui était toujours là pour moi, que j’appelais l’ange de Dieu qui m’a dit de choisir l’armée parce que j’ai un niveau qui peut me permettre de réussir dans la vie en Guinée. C’est suite à sa proposition que j’ai choisi l’armée. Je suis resté et on m’a recruté le 27 Avril 1993 à Lélouma, j’ai fait six mois de formation commune de Base à Labé et 9 mois à Kankan. De là bas j’ai fait le concours à la Gendarmerie, et tout le temps il y’ avait des formations. On m’a fait une proposition pour la France où je suis admis, je suis allé à l’école des officiers. Pratiquement j’ai tout le temps aimé les études. Donc tout ce qui concerne les études à la gendarmerie j’ai eu tous les diplômes. J’ai fait deux ans labà je suis revenu j’ai fait aussi mes cours de l’Etat Major et par la grâce de Dieu le 1er novembre je serai Lieutenant Colonel.

En quoi les études sont importantes pour un militaire ?

Les études sont hyper importantes dans le domaine militaire. Parce que ça parle de leadership.Dans la vie chacun suit son destin tu peux être le plus grand intellectuel et finir sergent et tu peux être le plus maboul de l’armée et finir général. Donc c’est une question de destin dans un premier temps. Et maintenant, dans un second temps les hommes ne sont pas égaux, chez nous les uns sont nés pour commander et d’autres pour être commandé .C’est pour cela je dis que les études sont très importantes dans le domaine militaire et à un moment donné ça te permet de te consolider,te mouler et ainsi tu t’épanouis comme tu veux.

Quels sont les difficultés que vous rencontrez souvent ?

Les difficultés ça ne fini pas comme dans toute société, d’ailleurs il n’y a pas une société parfaite. Ça ne fini pas, il y a des jalousies, d’autres peuvent faire 30 à 40 ans de service avant d’être commandant, et moi je n’ai fait que 15 ans pour être commandant. Donc il y a beaucoup de jaloux et voilà dés fois aussi, puisqu’il y a beaucoup de personnes qui parlent de moi qui m’aiment et qui me font des propositions, les collègues ne sont pas contents de ça, d’autres cherchent à te freiner. Je n’ai pas de problèmes avec mon personnel. J’étais le commandant de l’aéroport pendant 3 ans, j’avais plus de 180 personnes que je gérais. Puisque j’ai déjà dominé mon leadership j’avais moins de problèmes et je continue toujours à gérer mon personnel.

Quel conseil avez-vous pour les jeunes qui veulent coûte que coûte entrer dans l’armée?

Ce que je peux conseiller aux jeunes on ne peut pas rentrer comme ça dans l’armée. Il faut beaucoup de courage et que l’Etat ait les moyens parce que c’est difficile. Quand tu es en formation c’est comme si tu étais en quarantaine car il faut te nourrir, te vêtir, te payer et ça coûte excessivement chère et présentement l’Etat traverse un moment très difficile. Donc il va falloir que les gens patientent jusqu’à ce que l’Etat décide de recruter.

Mot de fin: Je te remercie toi qui a accepté de venir vers moi pour m’interviewer, et je dirais aux jeunes encore une fois de plus : il ne faut pas qu’ils nous permettent d’aller jusqu’au seuil de la retraite et prendre encore les bâtons pour revenir commander. Il faut qu’ils serrent la ceinture et acceptent de travailler dur pour avoir un lendemain meilleur.

              MACIRE MARA pour www.modeledereussite.com

6 Commentaires

  1. Merci à toute l’équipe de MODELE de REussite…Je vous attendais de pied ferme , si vous allez oublié mon grand Commandant BARRY , incha allahou vous serez bientôt GENERAL…Et toutes mes felicitations pour la promotion….Mais mon commandant comment je peux vous rencontrer ?

  2. Waou !!! un véritable parcours…Mon commandant quelles sont les formations les plus importantes à votre avis que je dois suivre pour avoir les mêmes résultats que vous ? Je suis étudiant mais je rêve être GENDARME après ma licence en Droit….Merci pour votre réponse mon commandant.

  3. Big respect à vous mon commandant…Je vous admire beaucoup, grâce à cet article je comprend combien de fois les études ont une grande place dans l’armée aussi….Merci à toute l’équipe de MODELE DE REUSSITE…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here