Difference entre Entrepreneur et Homme d’Affaires ?

1170
Difference entre Entrepreneur et Homme d'Affaires

L’entrepreneuriat peut être défini comme la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources disponibles.

Dans une définition du Prof. Howard Stevenson, l’on constate clairement que l’entrepreneuriat n’est pas simplement le fait de monter une entreprise, c’est une aventure. Si tel est le cas Quelle est donc la différence entre Hommes d’affaires et Entrepreneurs ?

En 5 points, nous allons répondre à cette interrogation.

  • Une définition académique de l’Homme d’affaires serait : « l’homme d’affaire est celui qui peut créer un business à partir d’une idée ou d’un produit déjà existant, il travaille en général dans des domaines comme : la franchise ou la vente ». Cette définition nous montre que l’homme d’affaires est cette personne qui cherche une idée ou un produit existant déjà et qui cherche à rentrer sur le marché pour faire du chiffre.
  • L’entrepreneur par contre se définit en termes « d’inventeur ou premier créateur d’un produit. Pour la plupart d’entre eux, ils investissent énergie et finances dans leur idée ». Pour l’entrepreneur les choses sont différentes. Il doit partir en général de zéro. C’est pour cette raison que l’entrepreneur ne cherche pas à créer une entreprise, mais plutôt une startup. Pour rappel Une startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance.
  • En général les hommes d’affaires se lancent pour chercher à conquérir la masse des utilisateurs et en tirer un bon revenu. L’entrepreneur quant à lui ne vise pas la masse dans un premier temps. Il utilise plutôt la courbe de diffusion de l’innovation qui lui permet de créer un effet de levier sur les majorités précoces et tardives. Il cherche à toucher les innovateurs et les adeptes précoces. Ce sont eux qui lui permettent d’apprêter son produit ou service innovant pour qu’il soit accepté par la grande masse. Il assure ainsi plus de succès à long terme de sa startup.
  • Les entrepreneurs ne sont pas des acteurs du marché contrairement aux hommes d’affaires. Apple Inc. par exemple ne cherchait pas à entrer dans le marché de l’ordinateur. La société a plutôt essayé de créer un nouveau marché et c’est son concurrent IBM qui a dû chercher à les rattraper et à devenir acteur du marché pour combler l’écart. En général les entrepreneurs sont ceux qui créent la tendance que les hommes d’affaires suivent ensuite.
  • Les entrepreneurs sont en général des leaders. Ils cherchent à développer les personnes autour d’eux.
  • L’homme d’affaires par contre essaie d‘embaucher des personnes dont le plan de développement personnel n’est pas vraiment la priorité. L’objectif étant de vendre plus alors que les entrepreneurs essaient de créer des équipes d’amis avec qui ils développent des idées et concept uniques. Des entreprises comme Google incarnent cet esprit de développement de l’employé. Elles donnent libre recours à leurs équipes. Remarquez bien ‘équipes’et non employés.
  • La grande différence entre entrepreneurs et hommes d’affaires existe au niveau de la prise de risque. Le risque de créer la startup est plus grand que celui de créer une entreprise classique. L’Innovation a généralement un coût élevé car elle requiert beaucoup de ressources en termes de temps, de finances, de recherches etc. L’homme d’affaire doit reproduire un modèle déjà existant, ce qui lui demande moins d’efforts et de risques.

Pour résumer notre propos voici un tableau qui prend en compte les différences entre hommes d’affaires et entrepreneurs.

  Entrepreneur Homme d’Affaire
Définition Créer une entreprise à partir d’un concept inventé. C’est un inventeur qui part de zéro en général. Créer l’entreprise pour entrer dans un marché existant à partir d’une idée ou de produits qui sont déjà répandus.
Business model Il cherche à créer un effet de levier à long terme en visant la tranche du marché en quête d’innovation. La masse de la majorité précoce et tardive sont les cibles.
Position concurrentielle Il est leader du marché Il est en général un suiveur
Gestion des personnes Leaders qui poussent les autres autour d’eux à devenir des leaders. Le chiffre d’affaires est ce que l’on recherche.
Prise de risque La prise de risque est énorme vu qu’il s’agit d’innovation de rupture la plupart du temps. La prise de risque est faible vu que l’on copie un modèle existant.

 

Nous espérons que grâce à cet article vous pourrez mieux faire la différence entre un Entrepreneur et un Homme d’Affaires.

A présent qui êtes-vous ? Ou plutôt qui désirez-vous être ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here