Entretien avec Adama CAMARA, Concepteur du ‘‘Jeu Adam’s’’

1361

La compétence à la place du hasard

www.modeledereussite.com : Faites nous un briefing sur votre parcours académique ?
Adama CAMARA: Je m’appelle Adama CAMARA, je suis né en 1988 à Kérouané ; j’ai débuté mes études en 1995 dans ma préfecture. En 1998 nous sommes venus à Conakry où j’ai continué mes études élémentaires ; j’ai fait le collège à lambanyi et les études supérieures à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

En 2012 j’ai terminé mes études et j’ai obtenu un diplôme en sciences politiques.

 www.modeledereussite.com : D’où est venue l’idée de créer le Jeu Adams ?
Adama CAMARA: L’idée de créer ce jeu m’est venue en tête lorsque mon père m’a demandé de faire réviser les enfants à la maison. Mais il se trouvait que j’avais un problème de temps compte tenu de mes occupations.
Je me suis directement dit de créer un jeu pour permettre à mes jeunes frères d’apprendre avec ou sans mon aide. La conception du jeu m’a pris environ un an . Une fois à la disposition des enfants, le jeu a pris de l’ampleur car il a très vite intéressé même les enfants du voisinage.

www.modeledereussite.com : Apprendre à travers le jeu n’est pas monnaie courante chez nous, décrivez le pour nos lecteurs ?
Adama CAMARA: Bien ! Le JEU ADAMS se subdivise en 2 versions :
• La version ‘‘ Jeu Adams intelligence ’’ qui consiste à répondre aux questions. Cette version regroupe beaucoup de disciplines à savoir : les sciences littéraires, les sciences exactes, les sciences de la vie, les sciences technologiques.
• Ensuite, la 2ème version ‘‘ Jeu Adams 216 ’’qui consiste à son tour à former les mots dans la langue française, à travers 216 lettres.
Ces deux versions se déroulent chacune à travers des compétitions entre des candidats jusqu’en finale, où le détenteur du plus grand nombre de points est déclaré champion.

www.modeledereussite.com : Où peut-on joué au Jeu Adams ?
Adama CAMARA: Le Jeu Adams, en tant que structure est une ONG transformée en fédération regroupant des universités, des écoles, et des associations dans lesquelles sont crées des clubs ou ONG affiliées à la fédération.

www.modeledereussite.com : Que signifie votre slogan la «Compétence à la place du hasard »
Adama CAMARA: Le Jeu Adams contrairement à beaucoup d’autres n’est pas un jeu de hasard, mais c’est plutôt basé sur la compétence. Tout est basé sur la réponse aux questions ou sur la formation des mots.
Nous développons certes la version « LOTTERIE du Jeu Adam’s »
Dans ce jeu le candidat dépose un montant de 5000 fg et répond correctement à trois questions pour gagner un livre.

www.modeledereussite.com : Comment faites-vous pour rentabiliser cette activité ?
Adama CAMARA: Nous sommes en partenariat avec l’INRAP pour ouvrir le Jeu Adams dans toutes les écoles primaires et secondaires, pour permettre aux élèves d’acquérir plus de connaissances.
Nous sommes également en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à travers le ministre Yero Baldé ; qui a fait un document incitant toutes les Universités à créer des clubs « Jeu Adams ».
Pour tout vous dire nous ne gagnons de l’argent qu’à travers les gens qui jouent lorsqu’on descend sur le terrain.
Mais cette année l’université de sonfonia a introduit le « jeu Adams » qui se trouve actuellement dans leur bibliothèque.
Après l’ Université de Sonfonia, il y’a eu l’université Koffi Annan de Guinée et Mahatma Gandhi qui ont également introduit le jeu.

www.modeledereussite.com : Quel est l’impact du jeu Adams sur la formation des jeunes ?
Adama CAMARA: Comme un adage le dit : La meilleure façon d’apprendre, c’est dans la distraction. Grâce au jeu Adams, le niveau des jeunes s’améliore, car ce jeu les pousse à faire assez de recherches (internet, dictionnaire etc.) avant de commencer à jouer. Donc au-delà de la distraction, les jeunes pourront beaucoup améliorer leurs connaissances en français.

www.modeledereussite.com : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Adama CAMARA: D’abord, la principale difficulté c’était de se faire comprendre. Ensuite, au départ les autorités universitaires ne nous faisaient pas confiance, jusqu’à ce qu’on leur montre certains documents de recommandation de la part du ministère. Enfin, se pose le problème lié au financement, mais nous sommes en train de trouver des solutions à ce niveau également.

www.modeledereussite.com : Quelles sont vos perspectives durant les prochaines années ?
Adama CAMARA: Le jeu Adam’s ciblant la francophonie, nous comptons avec l’ambassade de France en Guinée, organiser d’abord la compétition nationale du jeu, ensuite, faire comme le « SCRABLE »; c’est-à-dire une compétition internationale du jeu Adams. Enfin notre challenge est d’instaurer le jeu Adam’s dans tous les pays de la francophonie. Parce que le jeu fait la promotion de la langue française.

www.modeledereussite.com : Quelle appréciation faite-vous sur le site des modèles ?
Adama CAMARA: J’ai eu à visiter votre site, personnellement ça m’inspire beaucoup, j’ai lu le parcours de KPC, de SANSY KABA etc…, c’est vraiment à encourager. C’est aussi un appel que je vais lancer :
– à tous les jeunes de visiter le site et lire le magazine dès sa parution.
-Aux autorités et aux entreprises de vous accompagner, car vous faites la promotion des modèles pour que les jeunes s’inspirent.

www.modeledereussite.com : MODELE DE REUSSITE Vous remercie

Adama CAMARA: C’est à moi de vous remercier.

MESSAGE DE MODELE DE REUSSITE:

 « La compétence à la place du hasard » ; loin d’être un simple slogan, voici une réalité que fait vivre ce jeune à la jeunesse de son pays. S’il faut partir d’un jeu pour se perfectionner, alors on peut conclure à travers le jeu Adam’s, que parmi les types de distraction que vous connaissez, vous devez choisir une, qui renforce votre savoir.             MODELE DE REUSSITE félicite ce jeune et réaffirme sa ferme détermination, à accompagner tout les jeunes qui travaillent nuit et jour pour devenir des modeles au service de cette nation.

                                                    SOUARE Mamadou Saliou pour www.modeledereussite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here