LEADERSHIP: 11 compétences en leadership qui vous rendront toujours meilleurs.

423
MODELE DE REUSSITE - 11 Compétences de leadership qui vous rendrons toujours meilleur.

Nous voulons tous devenir des leaders inspirants et motivants dans notre domaine, nous voulons être des références; cependant tout le monde ne réussit pas à atteindre cet objectif. Pourquoi ? Être leader nécessite des compétences et une attitude très positive.  Les compétences de leadership exigées aux personnes qui assument le rôle de leader sont très nombreuses. Nous avons recueilli 11 compétences en leadership qui vous rendront toujours meilleurs.

1. Proactivité

Il est également demandé aux leaders de mettre en œuvre de nouveaux projets et d’apporter de nouvelles idées, de façon à ne pas stagner et être un moteur de changement au sein de l’équipe. Découvrez l’importance d’adopter une attitude proactive et de prendre l’initiative.

2. Être leader à l’interne

En tant que leader, vous avez la capacité de gérer votre équipe et l’environnement interne de votre organisation, mais vous ne pourrez pas toujours exercer votre influence vers l’extérieur. Concentrez-vous sur votre environnement interne et sur les personnes avec lesquelles vous travaillez, sur votre équipe et non pas sur le monde extérieur. Travaillez pour améliorer ce que vous avez de plus proche.

3. Récompenser

Les résultats sont importants pour les bons leaders, mais l’attitude des membres de votre équipe l’est encore plus. N’agissez pas comme si les résultats étaient la seule chose importante, récompensez les personnes qui se bougent pour quelque chose de plus, récompensez leur disposition à collaborer, l’attitude optimiste, l’envie de mieux faire… les équipes qui travaillent avec une attitude positive finissent également par atteindre les résultats attendus.

4. Communiquez avec clarté

Une des compétences de leadership les plus demandées aujourd’hui et à l’avenir est la capacité à communiquer de façon efficace, c’est à dire avec clarté. Savoir écouter l’opinion du reste de l’équipe est une pièce importance dans les compétences de communication, dans la mesure où la connaissance de l’opinion des autres est clé pour ensuite exprimer la sienne et prendre la meilleure décision. Ce n’est pas facile mais, tout comme les autres compétences, elle peut être améliorée par la pratique.

5. Empathie

Les grands leaders sont appréciés pour leur capacité à se mettre à la place des autres. C’est le seul moyen d’arriver à réellement comprendre les besoins et les préoccupations de l’équipe. C’est une compétence très demandée dans le domaine du leadership étant donné que le manque d’empathie se traduit par une sensation d’incompréhension qui génère mal-être et rupture de l’équipe. Montrez-vous mécontent de l’échec des vôtres et réjouissez-vous de leur réussite.

6. Gérer les succès

Pour triompher, il faut également savoir gérer les succès. Il est demandé au leader, entre autres compétences de leadership, de savoir fixer des objectifs à court terme, de façon à pouvoir progressivement fêter les petites victoires. Il est de la responsabilité du leader de savoir orienter ces succès pour se rapprocher davantage des grands objectifs.

7. Adaptation au changement

Dans un monde de plus en plus compétitif, l’aptitude à s’adapter au changement peut marquer la différence dans le leadership. Parmi les fonctions qui sont exigées au leader se trouve celle de chercher de petits changements qui aident à être plus efficace, à trouver des idées innovantes qui apportent des bénéfices à l’organisation, etc. En définitive, l’adaptation aux changements est nécessaire pour satisfaire les besoins de l’entreprise et des clients, pour évoluer dans un environnement dynamique exigeant un guide qui sache diriger les équipes.

8. Suivi

Pour un leader, il est important de vérifier l’impact de ses décisions sur son équipe et sur l’ensemble de l’organisation. Il peut ainsi travailler sur ses domaines à améliorer et obtenir un feedback sur son leadership, de façon à perfectionner ses plans d’avenir et la relation avec ses collègues.

9. Motivation

La capacité à motiver est certainement la compétence de leadership la plus importante de toutes. Une qualité fondamentale chez tout bon leader, nécessaire pour pouvoir atteindre les objectifs et mener à bien les tâches. Sans motivation, l’équipe de fonctionne pas. Le leader a entre ses mains la clé pour extraire de l’équipe la force nécessaire pour réaliser le travail.

10. Assertivité

Il est toujours demandé au leader de défendre ses intérêts et d’exprimer ses opinions de façon calme et sans piétiner les droits des autres. Il s’agit de l’assertivité, une des capacités clé du leadership actuel et futur. C’est, en outre, une aptitude qui garantit de meilleures relations et augmente les possibilités de succès. Soyez assertif pour pouvoir exposer vos propres critères et atteindre vos objectifs.

11. Localisation de carences

Une autre des compétences de leadership les plus importantes est son aptitude à localiser les carences de son équipe, de façon à lui dédier du temps pour corriger les défaillances et améliorer la synergie du groupe. En prêtant attention aux points faibles, le leader pourra ensuite multiplier les forces de l’organisation. Corrigez ce qui ne fonctionne pas et n’acceptez pas l’échec parmi vos possibilités.

A présent vous avez lu et compris les 11 compétences de leadership pour vous rendront toujours meilleurs, mais sachez qu’une chose reste claire: Elles ne voudront meilleur que si et seulement si vous les intégrez et surtout les appliqués au  quotidien; alors la balle est dans votre camp.

MODELE DE REUSSITE                                                                                        S’inspirer pour Réussir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here