Mr KEITA 38 ans, Responsable du Service Marque et Visibilité à Orange-Guinée; une fierté de l’Université Guinéenne.

881

Interview exclusive

Mohamed Lamine KEITA 38 ans, responsable du service marque et visibilité à Orange-Guinée

Monsieur KEITA Mohamed Lamine que notre rédaction a rencontré pour vous cette semaine, est le chef de service marque et visibilité à la société Orange Guinée. Pure produit de l’Université guinéenne, le parcours de ce jeune talent fait école pour plusieurs de ses semblables qui estiment que ce pays ne peut pas fournir de capacités intellectuelles comme lui. Trois questions pour tout connaitre sur son parcours.

Modeledereussite.com : Monsieur Keita, votre succès est-il un coup de chance ou la somme de vos efforts ?

Mohamed Lamine Keita : Je suis journaliste de formation avant de venir chez orange, j’ai travaillé pendant  5 ans à la fonction publique précisément à la RTG. Dès ma sortie de l’université, j’ai eu la chance d’être parmi les 500 lauréats qui avaient été directement recrutés à la fonction publique c’était en 2003.

Disons qu’il y a la grâce de Dieu parce que c’est lui qui te donne la santé, la chance, la longévité et de l’autre côté les parents, l’éduction qu’ils nous donnent pour bien se tenir dans la vie pour ne pas sombrer dans le mauvais côté. J’ai eu des parents qui ont beaucoup contribué à mon succès car, j’ai eu beaucoup d’atouts.

j’ai eu la chance d’être accompagné par des personnes comme FODE TASS SYLLA, YAMOUSSA SIDIBE et IBRAHIM AHMED BARRY qui étaient là comme mes mentors et qui m’ont permis d’affuter mes armes assez vite dans le domaine du journalisme et au bout d’une année. Cela m’a permis d’obtenir une bourse pour le Japon où j’ai suivi une formation sur la production des programmes télévisés ( documentaire) cela m’a permis de renforcer mon expérience dans ce domaine et dès mon retour 2 ans après, je suis allé aux USA pour participer à un programme des visiteurs internationaux.

De là,  j’ai rencontré beaucoup de personnes de différents pays d’Afrique et du monde au tour des questions liées à la communication, les difficultés rencontrées par les  journalistes dans les pays en voie de développement face à des démocraties naissantes comme le cas de la Guinée, les difficultés que les journalistes avaient pour couvrir les évènements etc.

Voilà un peu le parcours que j’ai eu au niveau de la télé avant d’avoir l’opportunité de travailler chez orange en 2010.

Modeledereussite.com : Vous avez évolué dans ce domaine aussi pendant plusieurs années mais que retiendrez-vous de 2016 ?

MLK : Déjà au sein d’orange, j’ai commencé en 2010 dans le cadre de la communication donc j’ai travaillé  dans le service pour tout ce qui concerne la communication commerciale et institutionnelle et j’ai toujours œuvré dans ce domaine depuis que je suis là.

En marge de tout, je suis membre du LIONS CLUB INTERNATIONAL depuis 1999 dans cette association qui est internationale j’ai l’occasion de franchir tous les échelons. En 2015, j’étais président de zone donc, je couvrais plusieurs clubs de la place globalement c’est pour dire que LIONS CLUB c’est du volontariat c’est une association d’hommes et de femmes qui donnent  un peu de leurs temps et de leurs argents aux personnes nécessiteuses.

Pas plus tard que la semaine dernière, on a organisé les séances de dépistages gratuit pour les malades victimes de la cécité en offrant aussi des cannes aux personnes malvoyantes. Nous essayons tant bien que mal d’apporter un peu de joie de vivre au tour de nous.

Contrairement à beaucoup de personnes, j’ai fait toutes mes études en Guinée, j’ai toujours encouragé d’autres personnes en leur disant qu’il suffit juste de travailler et de chercher d’avancer. Du coup j’ai beaucoup d’ambitions pour le futur. Je continu toujours à travailler comme je le fais  et j’espère que les choses vont s’améliorer au fil du temps.

Modeledereussite.com : Ça vous fait quoi de paraitre sur un site comme un modèle de réussite ?

Je le prends avec beaucoup de joie parce que je ne suis pas le plus méritant. il y a d’autres personnes qui ont des parcours plus brillants que le mien. Mais, chacun peu apporter un peu.  Pour ma part peut être que ma présence sur ce site peut permettre à d’autres jeunes qui étudient ici et qui se disaient qu’ils n’ont pas la possibilité de réussir en restant ici. Je dirai à ceux-ci que tout est possible même en étant sur place. Il suffit juste de bien travailler et de croire en l’avenir.

Je suis très enchanté de participer à l’émancipation des jeunes en vous disant de travailler et de continuer le combat. Les jeunes ne doivent pas attendre tout de l’Etat.  Il faut qu’ils chassent se prendre en charge  comme vous le faites maintenant. A vous et à toute votre équipe bon courage pour l’avenir.

MARA Maciré pour : www.modeledereussite.com

5 Commentaires

  1. mr kéita vous m’inspirer à plus d’un titre ..de savoir q’uon peut étudier et réussir en guinée
    vous êtes une réferance nationale…… quel conseil donnez -vous aux jeunes de guinée qui aspirent traverser la mer a tout prix

  2. A votre avis Mr KEITA pourquoi les jeunes n’ont plus confiance en eux ? Pourquoi ils croient qu’etudier en Guinée est une peine perdue ? Est ce une insuffisance du systeme educatif National ? Quelles solutions envisagées ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here