Patricia LAMAH – La banquière au ciseau d’or.

1920

MODELE DE REUSSITE : Présentez-vous à nos lecteurs ?

PATRICIA: Je m’appelle Patricia Lamah âgée de 30 ans je suis juriste de profession et coiffeuse par passion et tout dernièrement gagnante du concours coiffure kitoko saison 3.

MODELE DE REUSSITE : Parlez-nous un peu de votre enfance et un résumé de votre parcours académique ?

PATRICIA : J’ai eu une enfance un peu difficile parceque j’étais orpheline de père et de mère, j’ai donc grandi avec ma grand-mère à la Sig Madina, où j’ai fait le primaire et le collège puis le lycée sainte Marie. En 2010 j’ai intégré l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia après l’obtention de mon BAC bien sûr. J’ai une maîtrise en droit privé. En outre, je rappelle juste que j’étais une enfant qui rêvait beaucoup.

MODELE DE REUSSITE : Parlez-nous de votre parcours professionnel ?


« je suis mon propre mannequin »


PATRICIA : Après avoir eu ma maîtrise, j’ai commencé d’abord par être Assistante Administrative et Financière dans une entreprise de la place, ensuite j’ai intégré la banque UBA en 2011 où j’ai fait 2 ans. De labà on m’a proposé le poste de Responsable Juridique et Contentieux à la  banque BCI Guinée où je travaille depuis 5 ans 6 mois. Et de l’autre côté je suis coiffeuse par passion. J’ai toujours aimé la coiffure; je le dis souvent sur Facebook « je suis mon propre mannequin », je réalisais des coiffures sur moi-même et partageais sur les réseaux sociaux ainsi de fil à aiguille j’ai eu beaucoup d’admiratrices qui voulaient que je les coiffe. En 2006 je suis partie au Maroc j’ai remarqué que la coiffure coûtait très chère, donc j’ai décidé moi-même. A mon retour entre 2015-2016 je me suis associée avec quelqu’un pour ouvrir un salon à la minière et après je me suis mise à mon propre compte il y’a de cela un an cinq mois, j’ai ouvert un salon à Kipé en face de la Pharmacie Nouni puis à Kamsar et tout dernièrement un autre salon V.I.P dénommé PATS PLACE.

MODELE DE REUSSITE : Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de cette profession ?

PATRICIA : Je suis spécialisée dans l’entretien des cheveux crépus. Pour les qualités nécessaires à l’exercice de cette profession, j’en ai identifié trois grandes :

Il faut d’abord aimer ce que l’on fait ; c’est ce qui nous permettra de bien faire notre travail et satisfaire nos clients,

Il vous faut ensuite beaucoup de persévérance, parceque ce n’est pas tous les jours que ça marche, donc si vous n’êtes pas persévérant et courageux dans ce que vous faites, vous finirez par abandonner,

et enfin il faut beaucoup communiquer, expliquer aux gens ce que vous faites, comment et pourquoi vous le faites.

MODELE DE REUSSITE : Actuellement vous avez un nombre très élevé de clients et il est très difficile de les gérer, alors comment faites-vous ?

PATRICIA : Je remercie Facebook parceque c’est à travers ce réseau social que j’ai réussi à me faire connaître, donc les clients prennent rendez-vous avec moi puis je donne des conseils et astuces via Facebook / Messenger. Pour ce qui est des conseils et astuces personnalisés, les clientes se déplacent pour venir à mon salon ; j’adapte les produits et la coiffure en fonction de leurs cheveux. J’avoue que ce n’est pas toujours facile, les clientes sont différentes il faut par conséquent être un caméléon pour pouvoir satisfaire tous types de clientèle que l’on reçoit. De l’autre côté, ce n’est pas toujours évident mais on arrive à gérer avec le sourire, la qualité du service, surtout l’accueil parce qu’il faut savoir qu’il n’y a pas que Patricia qui fait le naturel, mais moi je me démarque par l’accueil et la qualité du service que je donne.

MODELE DE REUSSITE : Parlez-nous de votre style de gestion de vos employés ? 


J’ai réussi à  mettre en place une ambiance familiale au sein de mon entreprise, tout en attirant leur attention sur la responsabilité professionnelle.


PATRICIA : J’ai réussi à  mettre en place une ambiance familiale au sein de mon entreprise, tout en attirant leur attention sur la responsabilité professionnelle. Je fais en sorte que chaque employée se sente vraiment à l’aise dans son travail, c’est ce qui les rendent plus productives ; je ne suis pas le genre d’employeur très difficile et dure je suis seulement très rigoureuse sur la qualité de notre service.

MODELE DE REUSSITE : Vous avez raflé le prix coiffure kitoko saison 3,  qu’elles sont les raisons qui vous ont motivées à participer à ce concours ?

PATRICIA : Il faut savoir que la Guinée n’avait jamais participé à ce concours et ça me paraissait bizarre que notre pays ne puisse y participer. J’ai une amie qui m’en a parlé donc j’ai rempli le formulaire d’inscription et j’ai été sélectionnée à travers les photos des réalisations que j’ai faites personnellement.Ma motivation première c’était que la Guinée puisse prouver qu’elle regorgeait du talent dans ce domaine, je me suis donc dit que j’ai ma place dans ce concours. 

MODELE DE REUSSITE : Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?

PATRICIA : Mes perspectives c’est de développer mon salon, professionnaliser ce métier mais aussi préparer la relève parce qu’il ne faudrait pas que le prix coiffure kitoko s’arrête à moi. Je souhaite que dans un an ou deux qu’il y est la prochaine Patricia. Je lance donc vraiment un appel à toutes celles qui veulent se lancer dans ce métier ou participer au concours kitoko de me contacter et on va les former afin qu’elles puissent réaliser leurs rêves.                                                                                                                     Pour étendre nos services, nous mettons en place une gamme de produits capillaires et pour le corps bio qui seront bientôt mis sur le marché.

MODELE DE REUSSITE : En tant que femme, quel  conseil donnez-vous aux jeunes filles ?

PATRICIA : Je dirai aux jeunes filles de travailler, d’accepter d’être sérieuses en vue de prouver ce dont elles sont capables, car je suis persuadée que cela payera toujours tôt ou tard. Quand aux parents également, il s’agit vraiment qu’ils leurs  inculquent une bonne éducation car tout commence là.

MODELE DE REUSSITE : Quelle est votre perception sur le groupe de médias modèle de réussite ?


« Pour moi modele de reussite est un média génial, le travail que vous faites est impeccable, surtout sans rien attendre en retour, vous êtes super. »


Modèle de réussite vous remercie !!!!

Merci beaucoup à modèle de réussite de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer pour parler de moi et de mes projets. Je vous souhaite bon vent et j’espère vous retrouver bientôt. »

Entretien réalisé Maciré MARA

1 COMMENTAIRE

  1. Merci à vous Modele de reussite, merci pour tout ce que vous faites.

    Je suis trés fiere de lire ce parcours de Pat’s

    Je reve un jour me faire coiffer chez elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here