Saikou Yaya DIALLO, activiste de la société civile.

2338

www.modeledereussite.com : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Je suis Saikou Yaya DIALLO, juriste, consultant en droits de l’homme et en démocratie, activiste de la société civile.

www.modeledereussite.com : Parlez-nous des raisons qui vous ont motivées à œuvrer dans la société civile ?
Saikou Yaya DIALLO : La société civile c’est ma vie, j’ai toujours aspiré être utile pour mon pays.

Pour la petite histoire, depuis le collège, je me suis impliqué dans la vie associative.

J’étais même le vice-président de mon collège ainsi qu’au lycée. Quant à l’université, c’était dans des conditions très difficiles mais j’étais parmi ces étudiants qui croyaient qu’il fallait se battre pour obtenir un certain nombre de droits.

Vous comprendrez par-là mes convictions, j’incarne ce combat depuis plus de 10 ans.

Je me suis rendu compte que pour construire une nation, il faut forcement des élites.

Toutes ces questions font qu’aujourd’hui lorsque je regarde ce pays-là ; pour moi c’est un paradis. Très malheureusement dans ce paradis ; il y a des personnes qui y vivent comme dans l’enfer.

Je suis allé du principe que cela n’est pas un fait de Dieu, mais de l’homme, donc des fils et filles de la Guinée. Par conséquent, le redressement de ce pays nous incombe tous. Voilà ma motivation réelle dans la société civile.

www.modeledereussite.com : Qu’est-ce que le pays doit attendre de vous ?
Saikou Yaya DIALLO : Je suis redevable à ce pays parce qu’issu d’une famille très modeste, je n’ai pas fait d’école privée du coup mon papa n’a pas payé ma scolarité.

J’ai fréquenté des écoles publiques, du primaire à l’université, l’Etat a dégagé tous les moyens pour que je sois ce que je suis aujourd’hui.

Donc je suis non seulement en train de me battre pour être parmi les élites, mais aussi favoriser l’émergence de nouveaux leaders.

Quand je parle d’élite, ce n’est pas celui-là avec un poste ministériel ou autre mais celui dont le combat au quotidien est capable d’inspirer les autres, pour montrer la direction à suivre.

Mon objectif c’est aussi combattre le mal qui gangrène la société civile guinéenne pour que ce pays devienne un Modele dans le concert des nations.

www.modeledereussite.com : Vous êtes un enseignent chercheur mais aussi auteur, parlez-nous en?
Saikou Yaya DIALLO : C’est vrai je suis enseignant chercheur mais pour moi, combattre le mal qui gangrène notre système éducatif enseigner seulement ne suffit pas, il faut écrire ; donc aujourd’hui le roman c’est la meilleure forme d’expression pour un intellectuel de s’exprimer.

Depuis le lycée j’aspire être un écrivain ; alors j’ai commencé à écrire un roman qui n’est pas encore sorti ; dans ce roman j’ai donné ma vision de la guinée.

Vous conviendrez avec moi que l’Afrique est en prise à l’immigration clandestine qui est une question très brulante, malheureusement rien n’est en train d’être fait pour stopper ce fléau.

En tant qu’enseignant chercheur conscient de l’impact négatif de l’immigration à moyen et à long terme, qui pour moi et plus que l’esclavage. Je me suis dit qu’il serait important à ma façon de m’attaquer à la question, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce livre après 5 ans de recherche dans ce domaine.

Le roman est titré ‘‘ le mythe de l’occident ou l’utopie d’une réussite incertaine ’’ qui va paraitre bientôt. J’ai expliqué à travers ce livre, les causes de l’immigration clandestine et la conception dont on se fait de l’occident qui n’est malheureusement pas vrai.

www.modeledereussite.com : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Saikou Yaya DIALLO : J’avoue que c’est difficile, parce que dans ma famille au départ ont m’harcelait soit en disant que je ne travaille pas, parce que pour eux un travailleur, c’est celui qui sort le matin et rentre le soir pour un salaire mensuel. Mais pour moi le plus important, est que je reste convaincu que je travaille pour la nation.

Autres difficultés c’est que nous sommes dans un pays où le soutien est très faible.

www.modeledereussite.com : Quelles sont vos ambitions futures?
Saikou Yaya DIALLO : Mes ambitions c’est d’abord rendre cette société civile très crédible ;

Ensuite, œuvrer pour le respect des droits de l’homme ; et

Enfin, contribuer de manière significative à l’émergence d’une nation unie et prospère.

www.modeledereussite.com : Votre impression sur www.modeledereussite.com ?
Saikou Yaya DIALLO : J’avoue sincèrement que je vous suis depuis très longtemps ; et je reste convaincu que ce que vous faites pour cette jeunesse est tout simplement à saluer. Du site, jusqu’au magazine en passant par la plateforme, vous avez toujours initié des projets ambitieux.

Et quand vous m’avez contacté pour cette interview je me suis dit enfin que je commence à grandir, car je sais que chez « MODELE DE REUSSITE » c’est la classe des grands, je vous remercie pour l’estime que vous avez porté sur ma modeste personne, soyez sûr que vous avez tout mon soutien et mes encouragements.

www.modeledereussite.com : Vous remercie !!!

C’est moi qui vous remercie.

                                                      Entretien réalisé par Mamadou Saliou Souaré

2 Commentaires

  1. Cet homme est vertueux et pieux en plus providencial j’avoue t’as tout un bonheur devant toi t’arrive a repondre le mal par le bien et agir en sage merci par tiad Bayo depuis paris .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here