Sékou KOUNDOUNO, la patrie ou la mort.

1007
Balai Citoyen

MODELE DE REUSSITE : Présentez- vous à nos lecteurs?

Sékou Koundouno : Je m’appelle Sékou Koundouno président de la plateforme de jeunesse BALAI CITOYEN qui est une organisation non gouvernementale (ONG) qui œuvre essentiellement dans le cadre de la promotion de la citoyenneté de lutte contre la corruption, de la consolidation d’une culture de paix et la dynamisation des valeurs démocratiques et de bonne gouvernance.

MODELE DE REUSSITE : Que peut-on retenir de votre parcours académique?

Sékou Koundouno : J’ai été scolarisé en 1994. J’ai passé le primaire et le secondaire à l’école Mohamed BARRY de Hamdalaye, le lycée Billy école et l’Université Libre de Guinée. Pratiquement ma scolarisation n’a pas du tout été facile. Comme beaucoup le savent, je suis issu d’une famille très pauvre donc il fallait joindre les deux bouts. Je faisais le gardiennage dans une société qu’on appelait B.P.S où je percevais 80.000 GNF par mois, ce montant me permettait non seulement de venir en aide aux parents mais aussi supporter certaines charges liées à mes études. Donc du collège jusqu’à l’Université en passant par le lycée voici en quelques sortes comment j’ai pu m’en sortir. C’était très difficile avec mes fournitures scolaires et le petit déjeuner, presque rien n’était facile mais j’ai cru et j’ai continué à me battre.

MODELE DE REUSSITE :Qu’avez-vous fait juste après vos études et parlez-nous de la création du BALAI CITOYEN ?

Sékou Koundouno : Après mes études ma première occupation était de trouver un emploi et venir en aide aux parents. Dès que j’ai fini, j’ai commencé par l’enseignement à l’Institut Billy école où je dispensais les cours de Droit Civil et les cours d’expressions littéraires, de là-bas je me suis dis qu’il est temps d’apporter ma propre contribution à l’édifice de la nation en essayant avec d’autres amis de mettre en place cette plateforme citoyenne dénommée BALAI CITOYEN. C’est après plusieurs concertations avec le Camarade Serge BAMBARA qui est le coordinateur général du mouvement BALAI CITOYEN du Burkina et le Camarade FADEL BARO qui est le coordinateur général du mouvement Y’EN A MARRE qu’ils m’ont fait comprendre qu’il était intéressant que le même mouvement  puisse voir jour en Guinée ; c’est dans cette optique que nous avons travaillé afin de bâtir cette institution qui s’appelle le BALAI CITOYEN. Mais ça n’a pas été facile dans la mesure où nous avions de sérieuses difficultés financières, par exemple, pour saisir et imprimer le procès-verbal constitutif de l’organisation il nous fallait 5000 GNF, mais je n’avais que 3000 GNF donc il fallait joindre les bouts pour qu’on puisse compléter l’argent ce qui fut fait. Voilà comment est né le BALAI CITOYEN 

MODELE DE REUSSITE : Parlez-nous des raisons qui vous ont motivées à œuvrer dans la société civile?

Sékou Koundouno : En tout état de cause j’avais compris que ma place était dans ce domaine pour la simple raison que la société souffre et moi je n’avais pas ma place en politique, alors j’ai suggéré que venir dans la société civile qui est une corporation apolitique à but non lucratif, je saurais me forger une personnalité mais surtout impacter sur la mentalité et le niveau de vie de mes concitoyens. Donc c’est ce qui a prévalu mon engagement dans ce domaine et comme vous le savez moi y compris les collaborateurs chaque jours nous faisons en sorte que nous apportions notre partition à la Guinée.

MODELE DE REUSSITE : Qu’est-ce que le pays doit attendre de vous?

Sékou Koundouno : La Guinée ne peut attendre qu’une chose de moi « la redevance ». Je dois tout à mon pays qui m’a donné des opportunités ; donc aujourd’hui c’est à mon tour d’apporter toute ma contribution positive pour faire avancer ce pays.

Et surtout en faisant en sorte que les politiques publiques prennent en compte l’ensemble des préoccupations des citoyens à la base,  chose qui n’est pas du tout facile.

MODELE DE REUSSITE : En cette année 2018 quelles sont vos principales actions ?

Sékou Koundouno : En cette année 2018 nous avons 3 grandes campagnes :

-la lutte contre la corruption ; 

la bonne gouvernance dont le programme a été baptisé « Souveraineté au peuple » qui s’inscrit dans l’optique de promouvoir la bonne gouvernance, la conquête et l’acquisition du pouvoir par les citoyens qui doivent l’exercer en toute indépendance et autonomie.

favoriser l’encrage des acquis démocratiques cet autre programme a été intitulé « Feu Thierno Aliou DIAOUNE » qui fut un grand acteur de la société civile aux Nations Unis, un compatriote qui a beaucoup œuvré pour la jeunesse guinéenne et l’encrage des valeurs démocratiques en Guinée, qui a été assassiné.

Nous avons en outre un très grand programme qui est intitulé « Feu Saïfoulaye Diallo » qui s’articule autour de la promotion des valeurs civique et citoyenne. Notre objectif est d’inclure ce programme au niveau des institutions de formation technique, professionnelle et supérieure. Mais le véritable handicap que nous avons, c’est la baisse drastique du patriotisme au niveau de cette jeunesse. Donc notre rôle c’est de faire en sorte que ces jeunes puissent comprendre qu’ils doivent beaucoup à cette nation.

MODELE DE REUSSITE : Parlez-nous des difficultés que vous rencontrez dans ce domaine?

Sékou Koundouno : Les difficultés existent tant au niveau de la mobilisation des fonds qu’au niveau de la collaboration avec les jeunes, car beaucoup d’entre eux ne savent pas qu’on ne vient pas dans la société civile pour s’enrichir, dans la mesure où le concept est à but non lucratif.

Si je prends exemple sur ma propre personne, je suis fonctionnaire au sein des Nations Unis comme consultant au compte du bureau régional pour des questions d’élections et de gouvernance. C’est donc grâce à ce salaire que je fais face  à mes besoins personnels et ceux de ma famille. Mais au sein de notre ONG, je ne perçois aucunement pas un montant qui puisse me permettre de satisfaire mes besoins, c’est vraiment du bénévolat. Mais l’aspect le plus important que je veux signaler ici, c’est la mobilisation des ressources car la notion de cotisation au sein des organisations de la société civile en Guinée n’est vraiment pas si développée. C’est pourquoi nous pensons que l’entrepreneuriat est une des solutions durables. Cette année nous avons fait un bail avec des communautés au niveau de Kindia et nous comptons faire la culture de l’ananas qui nous permettra à la fois de supporter la charge salariale de ceux qui font la permanence au bureau et de faire face aux sponsorings des activités pour lesquelles nous n’avons pas les moyens et les partenaires pour financer.

MODELE DE REUSSITE : Quelles sont vos ambitions futures?

Sékou Koundouno : Nos ambitions futures c’est de faire en sorte que le BALAI CITOYEN soit la plus grande organisation de la société civile Ouest Africaine et cela requiert à la fois une transparence dans la gestion de l’organisation, un encrage institutionnel et une grande mobilisation des fonds, c’est pourquoi le passage de l’organisation vers l’entrepreneuriat nous permettra à court terme de disposer d’une capacité d’autofinancement de 30% de nos activités annuelle ce qui va nous permettre sans doute d’avoir une certaine autonomie et indépendance pour faire face aux défis et enjeux auxquels nous sommes confrontés.

MODELE DE REUSSITE : Un conseil pour les jeunes?

Sékou Koundouno : Le seul conseil que je veux partager avec tous mes collègues jeunes, c’est croire en l’avenir, d’être persévérant et de faire en sorte qu’ils puissent travailler comme s’ils n’allaient jamais mourir et prier comme s’ils devraient mourir tout de suite et de mettre en tête que les défis et les enjeux auxquels notre nation est confrontée ne peuvent se relever que sur la base de l’engagement citoyen et patriotique afin que nous puissions booster à la fois nos intelligences et compétences pour que cette Guinée puisse aller de l’avant.

« Le seul conseil que je veux partager avec tous mes collègues jeunes, c’est croire en l’avenir, d’être persévérant et de faire en sorte qu’ils puissent travailler comme s’ils n’allaient jamais mourir et prier comme s’ils devraient mourir tout de suite. »

MODELE DE REUSSITE : Votre impression sur le groupe de médias MODELE DE REUSSITE?

Sékou Koundouno : C’est une initiative que je salue car pour moi MODELE DE REUSSITE permet à la fois de mettre en valeurs des jeunes qui travaillent dans l’ombre et méconnu du grand public et surtout l’intérêt de ce média c’est de faire la promotion de l’excellence et du mérite. Votre site par exemple permet à d’autres jeunes de trouver des références en vue de s’en inspirer dans l’intérêt exclusif du citoyen à la base. En outre MODELE DE REUSSITE à court, moyen et long terme permettra de favoriser la recherche et le repérage des jeunes qui se battent dans les domaines spécifiques que ce soit dans l’entrepreneuriat, la société civile, afin que l’on puisse montrer à la communauté nationale et internationale que les jeunes ont leurs places en Guinée et certains malgré qu’ils ne sont pas au sein de l’administration publique font en sorte qu’ils puissent apporter leurs partitions.

« pour moi MODELE DE REUSSITE permet à la fois de mettre en valeurs des jeunes qui travaillent dans l’ombre et méconnu du grand public et surtout l’intérêt de ce média c’est de faire la promotion de l’excellence et du mérite. »

MODELE DE REUSSITE vous remercie.

Sékou Koundouno : C’est à moi de vous remercier.

12 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur KONDOUNO je suis FATIMATOU CISSOKO je vous aime beacoup sincerment.
    J’aime votre amour pour ce pays et incha allah je ferai tout pour vous rencontrer.
    Je reside à N’Zérekoré le jour où vous devez venir ici svp informez moi.
    Mais moi je ferai tout possible pour vous renconter le jour j’irai à conakry.
    Meci merci à vous modele de reussite et Monsieur kondouno je vous aime beaoucpou et je vous soutien.

    • Bonjour à vous Fatimatou CISSOKO merci à vous pour l’intérêt que vous portez sur MODELE DE REUSSITE. Par ce n’est pas KONDOUNO mais plutôt KOUNDONO et attention il est marié heinnn (lol)….
      Merci à vous et Monsieur KOUNDOUNO vous repondra bientot

  2. Bonjour la famille, je suis trés trés ravi de cette interview avant quand j’entendais parler de KOUNDOUNO wallahi je croyais qu’il est issu d’une famille trés riche et qu’il a peut être étudier à l’étranger aujourd’hui grace à vous je me rends compte que tout est possible….MODELE DE REUSSITE merci à vous et à Monsieur KOUNDONO svp comment faire pour vous rencontrer pour plus de conseils ? En plus es ce qu’il existe le combat pour les femmes dans votre ONG ?

    • Bonjour à vous TIGUIDANKE nous sommes également fière de vous avoir parmi cette grande famille MODELE DE REUSSITE, et nous sommes trés trés ravi de l’impact que cet article à eu dans votre vie.
      Par ailleurs Monsieur Koundouno vous répondra trés bientôt.

  3. Bonjour à vous MODELE de reussite, vous êtes une grande source d’inspiration pour nous la jeunesse africaine.
    Camarade Koundouno je veux être membre de votre organisation comment faire ?
    Camarade Kioundouno pensez vous que la société guinéenne peut empêcher Alpha Condé de faire un 3éme mandat ?
    Merci pour ta reponse camarade….

  4. Salut mon grand Sekou Koundouno l’espoir de la société civile Guineenne, je suis fière de toi…Continue ton combat et je suis trés content de toi enfin dans ce site modeledereussite.com…Mille merci et nous sommes prêt pour le combat

  5. Bonjour MODELE de Reussite, je vous remercie pour tout vos éfforts…
    J’ai une question pour Mr KOUNDOUNO que je tire déjà mon chapeau pour son combat.
    Mr Koundouno êtes vous vraiment sûr que le combat #8000C’estBon va aboutir ?

  6. Vraiment et sans autres commentaires. Je suis satisfait de modèle de réussite mais aussi de sékou koundouno
    Et j’aimerai être en face de modèle de réussite pour d’éventuels entretiens.
    Mr Sylla Mohamed Hamid Tafsir
    Responsable de la communication de la plateforme citoyenne pour la défense des intérêts collectifs P.CI.D.I.C

    • Bonjour Monsieur Sylla Mohamed Hamid Tafsir, nous sommes ravi de votre commentaire.
      Par ailleurs pour ce qui de votre interview c’est au comité d’analyse de MODELE DE REUSSITE qui vous contactera dès que vous serez identifier comme MODELE ou JEUNE MODELE…Merci pour tout l’interêt que vous portez sur MODELE DE REUSSITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here