Six (06) des pires raisons de création d’entreprise en Afrique.

875
Les 7 leçons que l’entrepreneur ne peut pas apprendre à l’Université.

Alors que les raisons suivantes sont toutes légitimes, elles ne sont pas toujours assez fortes pour maintenir la motivation et l’enthousiasme nécessaires pour réussir une entreprise. L’entrepreneuriat exige des raisons bien plus réalistes qui vous maintiendront en course pendant les moments difficiles, en dehors de l’esprit de l’entrepreneur… Commençons par examiner ces pires raisons de création d’entreprise en Afrique.

1 – Parce qu’on veut s’enrichir.
On ne va pas en affaires principalement pour gagner beaucoup d’argent parce que la poursuite de l’argent conduit souvent à des décisions stupides et à la distraction. Mais aussi parce que le revenu n’est toujours pas immédiat et l’on peut attendre plusieurs mois avant de réaliser des bénéfices, ou même simplement des recettes. Si donc l’argent est votre raison principale, vous pourrez vous décourager à mi-chemin et abandonner le projet en cours de route. Cette raison ne pourra pas du tout maintenir votre motivation dans l’entreprise.

Vous pouvez éventuellement tirer des bénéfices importants en tant que propriétaire de votre propre entreprise, mais les chances sont que vous ne gagnerez pas vos millions de si tôt. Il faut beaucoup de patience, de travail, de temps et de bonnes compétences en gestion financière. Mais aussi beaucoup de sacrifices financiers personnels en raison de l’aspect incertitude de l’entreprise dans sa phase de démarrage. Vous ferez face à des défis qui exigent de la résilience, la passion et l’entêtement, en dehors du besoin d’argent.
Si vous envisagez commencer une entreprise principalement pour de l’argent, réfléchissez-y encore! Seriez-vous toujours motivé dans cette entreprise, si après quelques mois, elle ne vous rapporte pas grand-chose ?

2 – Parce qu’on a éperdument besoin d’emploi.
L’emploi est l’un des plus grands problèmes auxquels fait face l’Afrique, et des milliers d’africains se jettent chaque année dans l’entrepreneuriat. La grande majorité échoue tristement. Le vent de la promotion de l’entrepreneuriat porté par les médias ne fait qu’enfoncer le clou plus profondément. Et de plus en plus de jeunes désœuvrés s’y mettent animés par cette idée de vite s’en sortir de leur état actuel. Nombreux vont jusqu’à utiliser le peu de ressources à leur disposition pour une entreprise qui est d’avance vouée à l’échec. Ce qui après ne fait qu’empirer leur situation.

Bien sûr, il y a des entreprises qui naissent de la nécessité, mais le chômage est l’une des pires raisons de création d’entreprise en Afrique. La plupart des gens qui commencent une entreprise  pour des raisons de chômage sont prêts à abandonner cette entreprise à la première offre d’emploi. Sait-on pourquoi? Eh bien! Simplement parce que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour eux, parce que ne disposant pas ce qu’il faut pour être entrepreneur.

Maintenant, imaginons toutes les ressources et les efforts déployés pour cette entreprise qui échoue… Une grosse perte. Nous devons comprendre que l’entrepreneuriat n’est pas réservé pour tout le monde. La plupart des gens qui nous entourent gagnent bien leur vie en tant qu’employés.

Il va falloir réfléchir plusieurs fois avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Une bonne question à se poser est: “Qu’est-il mieux pour moi: un emploi ou l’entrepreneuriat?”

3 – Parce qu’on est fatigué de travailler pour les autres.
Une des pires raisons de création d’entreprise en Afrique des plus populaires est: Je suis fatigué de travailler pour ces gens. Cependant, une question reste à se poser: pourquoi en est-on fatigué? Parce que les autres sont intolérables ou exigeants? Peut-être parce que c’est stressant, ou que l’on déteste faire ce qu’on lui fait faire. Et, que pense-t-on qu’est l’entrepreneuriat alors ?

Il faut se mettre à l’esprit que le boulot d’entrepreneur est encore plus stressant et plus exigeant qu’un boulot régulier. En tant qu’entrepreneur, on devient l’homme à tout faire; et même ce que l’on n’apprécie pas faire, on doit le faire. Qu’une opération soit mal exécutée, c’est votre problème! Qu’un client refuse de payer, c’est encore sur vous! Courriers, documents de travail, plaintes interminables des clients… Tout tombe sur vous.

Ainsi, même si l’on ne sera plus face à un patron intolérable, on aura à faire avec des personnes plus exigeantes, comme les clients, les fournisseurs, etc. Aussi, commencer une entreprise pour de telles raisons est très irréaliste.

4 – Pour plus de flexibilité et moins de temps de travail.
Au cours des 15 dernières années, nous avons beaucoup entendu des histoires des entrepreneurs qui témoignent ne travailler que 4 heures par jour et quand ils veulent. Si ce rêve constitue votre motivation principale, détrompez-vous! La flexibilité dans le temps de travail est l’une des 6 pires raisons de création d’entreprise en Afrique.
Gérer sa propre entreprise requiert beaucoup de temps, surtout au début. Il y a toujours quelque chose à faire et, en tant que propriétaire de l’entreprise, vous devez vous assurer que toutes les tâches sont accomplies. Figurez-vous que les entrepreneurs travaillent plus que les employés réguliers. Il faut toujours être prêt à agir où que l’on soit, parce qu’un problème peut surgir à tout moment. Sans compter la multitude des vestes que doit porter un initiateur de projet.

Flexibilité ? N’y comptez pas! Si vous vous attendez à travailler seulement quand vous le voulez, vous serez déçu. Parce que vos clients ne se soucieront pas de vos envies de temps libre. Ils voudront ce qu’ils voudront, quand ils le voudront et vous devez mettre en place un système qui répond à leurs exigences et combler ainsi leurs attentes. Votre liberté sera limitée par les exigences de vos clients.

5 – Parce qu’on veut paraître, être célèbre.
Devenir entrepreneur consiste à construire une entreprise prospère par la création et la livraison de valeur, et non une course vers la célébrité. Les entrepreneurs qui veulent être célèbres laissent souvent influencer leurs décisions d’affaires par leurs désirs de célébrité. Ils sont motivés par leurs objectifs personnels, à court terme, au lieu de se concentrer sur les objectifs de l’entreprise.

La renommée suit une personne qui génère une valeur énorme pour les autres, pas ceux qui la recherchent. C’est perdu d’avance avec des motivations pareilles. Vous perdez la tant recherchée renommée; mais aussi vos efforts et toutes les ressources mises en jeu.

Commencez par créer un produit ou un service qui ajoute vraiment de la valeur à la vie des autres et mettez-y les efforts nécessaires… Peut-être, mais alors peut-être, deviendrez-vous célèbre!

6 – Parce que l’on a de l’expérience dans une certaine industrie.
Voilà une autre des pires raisons de création d’entreprise en Afrique que l’on entend souvent… Le fait que vous êtes ingénieur chimiste expérimenté ne vous rend pas assez compétent pour gérer une entreprise de fabrication de produits chimiques. Parce que les exigences des rôles sont différentes selon l’une ou l’autre fonction. Les personnes expérimentées dans des domaines précis possèdent généralement une expérience limitée à ce domaine. Tandis que les entrepreneurs sont des personnes aux multitâches.

Les affaires ne sont pas une affaire d’habileté, mais plutôt de synergie de compétences et d’expériences différentes. C’est pourquoi les entrepreneurs sont des généralistes… Ils ont besoin de savoir un peu de tout. Alors qu’un emploi nécessite un spécialiste dans un domaine précis, un entrepreneur doit connaître un peu de tout. Les lois des affaires, la gestion de la production, les relations avec la clientèle, le marketing et les ventes, la gestion des personnes, la comptabilité, le développement de produits, etc. Un entrepreneur doit avoir une compréhension approfondie des bases de l’entreprise, Autrement, l’échec sera inévitable.

En bref
Il y a toujours une raison pour toute chose. Votre raison en vous lançant sur le sentier de l’entrepreneuriat déterminera votre détermination à poursuivre votre rêve et ainsi atteindre vos objectifs. Comme commentées sur chaque point ci-dessus, les raisons dans cet article conduisent souvent vers des échecs, une perte de temps, d’efforts et de ressources. Vous pouvez vous épargner toutes ces pertes en reconsidérant vos objectifs ou en choisissant un nouveau sentier… Mais surtout, évitez ces 6 des pires raisons de création d’entreprise en Afrique!

Source : https://www.afripriz.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here