Tigui Mounir Camara Fondatrice De Tigui Mining Group – De la Mode au Mine une incroyable reconversion.

4180

a74fe3_94ce48c16cd74725bead71d56ead46bd-mv2 » Découvrez l’incroyable histoire de cette ex-top Model Guinéen réconverti dans l’exploitation de l’OR et du DIAMANT. CEO de TIGUI MINING GROUP et BUSINESSWOMAN multi talent. Elle est aujourd’hui l’une des rares femmes propriétaires de Mines en Afrique Subsaharienne « 

Après s’être lancée dans le mannequinat aux États-Unis, puis être devenue responsable dans le prêt à porter de luxe et entrepreneur dans la mode africaine, la Guinéenne, Tiguidanké Camara devient entrepreneur minier. Elle fonde en 2009 une société minière spécialisée dans l’extraction du diamant et de l’or. Aujourd’hui sa compagnie, Tigui Mining Group (TMG) qui regroupe la filiale Camara Diamond & Gold Trading Network (CDGTN), est implantée en Guinée et est en pleine expansion en Afrique de l’Ouest. Rencontre avec une femme d’affaires visionnaire.

Elle a créé sa société en 2009, spécialisée dans l’exploitation des ressources minières.

Elle est la plus jeune femme et l’une des rares femmes propriétaires d’une société dans les mines en Afrique.

Elle est née et a grandi à Conakry, a poursuivi des études de management au Maroc avant de s’envoler pour les États-Unis afin de se consacrer au mannequinat puis a créé sa ligne de vêtements et de soins cosmétiques à base de tissus et produits naturels africains. Elle a par la suite changé de cap en devenant entrepreneur minier.

Sa société est basée à New York et à Conakry. Elle envisage d’ouvrir des bureaux en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal également. Elle est membre de l’association Women in Mining International (WIM) pour promouvoir et soutenir les femmes qui travaillent dans les mines.

« Il y a beaucoup de compagnies minières étrangères qui sont en Afrique pour faire du profit. Tandis que ses propres habitants restent pauvres. Je connais les besoins de mon pays, c’est la raison pour laquelle je suis en train de mettre en place des projets de développement agricole pour que les femmes en particulier, bénéficient de meilleurs moyens de production et accèdent à l’autonomie financière.

Les femmes sont le piller de la famille, assurent le bien-être et l’éducation des leurs. tiguL’Afrique est le continent qui compte le plus de femmes entrepreneurs au monde. L’entrepreneuriat féminin constitue une niche de développement économique que les gouvernements doivent soutenir en apportant des solutions institutionnelles et des aides financiers sur la table.

Est ce que je rencontre des difficultés dans mon domaine ?

J’ai su me faire respecter en tant que femme et chef d’entreprise dans un milieu majoritairement masculin. » dit elle sur Guineenews

Afrique Jeune Entrepreneur

5 Commentaires

  1. Bonjour j’aimerais savoir comment vous fait parvenir mes dossiers pour travailler avec vous en mettant a votre profit ma petite expérience depuis la phase de recherche jusqu’à l’exploitation.j’ai un BTS en mines géologie et pétrole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here