Qui est Ousmane SAVANE ? De stagiaire à Directeur Commercial et d’Exploitation du Port, loin de tout hasard.

3862

« C’est la patience, le courage et aussi la formation. Il faut que les jeunes se forment, qu’ils se comparent, qu’ils aient des références et des concurrents sur l’échelle internationale pour être compétitif parce que la mondialisation oblige. » dit Mr SAVANE Ousmane.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années’’. C’est partant de ce dicton que nous vous décryptons la riche source d’inspiration de Ousmane Savané, Directeur commercial et d’exploitation du port autonome de Conakry, l’une des plus importantes porte d’entrée de l’économie guinéenne. Lisez !

Que peut-on savoir de votre parcours ?

Ousmane Savané: Une histoire très longue, je n’ai pas étudié dans les conditions aussi clémentes. J’ai fais mes études primaires à Macenta.

J’ai fais mon université à Gamal Abdel Nasser de Conakry filière économie et informatique ensuite l’université de Sonfonia pour faire les sciences économiques et gestion et lorsque j’ai commencé ma carrière professionnelle,  j’ai étudié à l’institut français de l’audit et de contrôle.

J’ai encore fait d’autres formations au Maroc où j’ai eu une certification d’expertise en audit opérationnel des ports; en Côte d’Ivoire également une formation au centre international de formation en management, en audit et en contrôle de gestion mais aussi, en technique de prévention et de détection de la foudre. Je suis membre de L’union francophone d’audit depuis 2012.

J’ai commencé d’abord comme stagiaire à l’administration de contrôle des grands projets ensuite, je suis venu au port autonome de Conakry en tant que responsable de l’audit puis, membre du comité d’audit à la présidence. Je suis propriétaire d’un cabinet d’audit en conseil où je suis maintenant simple associé parce qu’avant,  je gérais mon cabinet tout seul qui avait pour objectif de faire les missions d’audit , comptable, et financière et aussi d’élaborer la procédure des organisations.1916512_1092883700796_7181047_n

Les ressources humaines très difficile à gérer, dites nous comment vous faites ?

Ousmane Savané: La gestion des ressources humaines implique toujours des difficultés parce que les humeurs ne sont pas les mêmes, les tempéraments l’éducation également ne sont pas les mêmes mais, il faut dire que tout le monde dans sa diversité peut apporter son grain de sel sur le travail abattu. C’est ça le principe de base du marketing. Il faut donner l’opportunité aux gens de donner le maximum d’eux-mêmes et tu va tout de suite voir les résultats.

Un mot pour les jeunes qui veulent être comme vous, ou plus que vous ?

Ousmane Savané: C’est la patience, le courage et aussi la formation. Il faut que les jeunes se forment, qu’ils se comparent, qu’ils aient des références et des concurrents sur l’échelle internationale pour être compétitif parce que la mondialisation oblige. La patience encore une fois parce que les jeunes veulent tout de suite travailler, ils aiment la facilité également et là,  ça ne marche pas et surtout on n’est dans un système où la gérontocratie domine beaucoup. Si tu veux vivre déjà comme ceux qui sont déjà vieux,  tu crée un souci et tu saute des étapes. Bref il faut être objectif.

En somme :

il faut le dire, je suis loin du chemin escompté, loin de la réussite je crois qu’il y a beaucoup de choses à faire, ce n’est que le début. Les ambitions sont grandes et je suis très content que le choix soit porté en ma modeste personne pour discuter de tel sujet. Je suis très honoré je vous remercie infiniment et je félicite votre équipe de jeunes qui cherchent à inspirer d’autres.

MACIRE MARA pour www.modeledereussite.com 

 

9 Commentaires

  1. Vous modele de reussite on vous paye combien pour faire la promotion des gens là…Et pourquoi d’ailleurs vous le faites ? J’ai vu des articles ici ABOUBACAR DIALLO; SOW PEDRO , Zoumanigui; Fodé Tass Sylla…Je ne comprend pas comment vous choisissez vos MODELE là….

    • Mr FOFANA personne ne nous paye pour cela…notre satisfacction reside dans l’impact que ce travail aura sur les lecteurs…Nous croyons fermement que le succés n’est pas un hasard donc il y’a des principes que seuls ceux qui ont connu le succés connaissent alors leurs tendrent le micro est la seule et l’unique maniére de comprendre…Par ailleurs nous tenons à vous dire qu’une personne qui fait déjà son propre parcours et a reussi à atteindre ses OBJECTIFS (bons) est un modele; à present le choix depend des critéres bien defini que nous serons ravi de vous montrer à notre bureau à KOLOMA CARREFOUR CIRAGE.

  2. Bon parcours…je voudrais vous rencontrer Mr SAVANE , vous êtes vraimeent un modele pour moi, je reve de travailler au Port Autonome…s’il vous plaît pourrez vous me donner votre contact ou m’accorder un rdv à votre bureau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here